La vague de Todd Strasser

Publié le par Lene

"Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux États-Unis dans les années 1970. Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. » En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.

Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?"


Le résumé de ce bouquin avait attiré mon attention lorsque je m'interessais aux prochains livres à paraitre il y a peu de temps, le hasard ayant bien fait les choses, ma maman l'a acheté pour mon frère j'ai donc eu l'occasion de le lire plus vite que prévu ! "Le sujet dont traite ce roman m'a plut même si ce qui y est décrit est vraiment effrayant car finalement j'en suis venue a douter que "ca ne pourrait pas arriver". Après tout, cela s'est déjà produit une fois, pourquoi cela ne se produirait pas une nouvelle fois ? L'écriture et le style sont très simple : ca m'a fait penser à un roman jeunesse de part la facon dont il est écrit. J'aurais aimé que la psychologie des personnages soit plus développée car au final, ce roman va très vite, pas le temps de dire ouf. Enfin bref, c'était une bonne lecture qui serait à mon avis très adapté pour les adolescents, pour mettre en garde contre l'endoctrinement et le totalitarisme.


Sa note : 14/20

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
ce livre ne m'a pas plu... restée dubitative et sceptique, du coup, je n'attends pas grand chose du film non plus...
Répondre
M
Et je t'y encourage !! :)<br /> Mon copain et moi avons été scotchés. <br /> Ah oui, c'est clair que ça pourrait encore arriver ... et ça arrive, il n'y a qu'à allumer son poste de télévision aux alentours de 20h ... hélas ... <br /> <br /> Mais pour revenir à l'adjectif horrible, si ça l'est un peu, mais ça n'est pas un carnage, c'est ce que je voulais dire. <br /> C'est psychologiquement que c'est horrible aussi. <br /> <br /> Mais je te laisse voir le film. Je n'ai pas lu le texte, mais vue ce que tu en dis, le film a l'air beaucoup mieux, ou du moins un aboutissement au texte.
Répondre
M
L'histoire n'est pas si horrible ... <br /> Mais elle est réaliste. C'est con mais ça arrive ... <br /> En tout cas, en livre ou en film, il faut s'y intéresser !
Répondre
L
<br /> Je n'ai pas qualifié l'histoire d'horrible, j'ai juste dis que c'était effrayant parce que ca pourrait encore arriver. J'ai l'intention de regarder le film :) mais il a l'air différent du livre<br /> <br /> <br /> <br />
L
ce titre m'intrigue, il est également sorti en édition jeunesse et je dois dire que même si l'histoire paraît horrible, il me tente vraiment
Répondre
L
<br /> Il est rapide à lire ;)<br /> <br /> <br />
M
Je n'ai pas lu le livre, par contre, je ne regrette pas du tout d'avoir vu le film. <br /> Je te le conseille de voir le film, qui est vraiment très bien fait. <br /> Si, comme tu le dis, le livre ne s'attarde pas sur la psychologie des personnages, ce n'est pas le cas du film.
Répondre