Bienvenue au club - Jonathan Coe

Publié le par Lene

"Trotter, Harding et Chase ont environ 15 ans et font leurs études à l'école de Birmingham. Nous sommes dans les années 1970, une période reculée où l'on n'avait pas encore de portables, où l'informatique ne régnait pas encore en maître et où les syndicats, depuis longtemps puissants, osaient parler haut et fort.

C'était avant l'avènement de Mrs Thatcher. La vie de ces adolescents est riche en aventures, en espoirs et en déceptions. Ils lancent un journal, tombent amoureux, montent un orchestre de rock, se jalousent et se détestent, s'interrogent sur leurs aînés.

Les parents ont d'autres préoccupations : la violence, le terrorisme de l'IRA, les grèves à l'usine de British Leyland où travaillent les pères, l'agitation sociale… Tout ce climat se reflète dans les existences des quatre jeunes héros.

Un tableau à la fois comique et lucide de cette décennie de la vie de l'Angleterre, où, comme toujours chez Jonathan Coe, la satire sociale et politique est bien là, précise et affûtée."

 

Dur dur de s'y retrouver avec tant de personnages. Encore maintenant je ne suis pas sure de pouvoir établir les liens entre tous les personnages. Cependant, j'ai aimé découvrir différentes facettes de l'Angleterre des années 70, des facettes que je ne connaissais pas vraiment. Les personnages sont tous différents et j'ai eu plaisir à les découvrir même si le roman est surtout ciblé sur le personnage de Benjamin. Ce n'est pas une lecture pour la plage mais personnellement c'est le genre d'histoire à laquelle je m'attendais. Le style n'est pas pompeux et je n'ai pas vu les pages défiler.

Commenter cet article

dissertation samples 19/08/2009 12:47

Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!