L'étrange histoire de Benjamin Button suivie de Un diamant gros comme le Ritz - F.Scott Fitzgerald

Publié le par Lene

"Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nombre puisse un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière...Et pourtant...En ce matin de septembre 1860, M.Button n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse, dans le berceau de son nouveau né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils !
Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Butoon ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents de voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empater et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités...
Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et...le néant."


Après avoir beaucoup apprécié Benjamin Button le film, j'ai voulu m'interesser a la version originale, c'est a dire la nouvelle de Fitzgerald. Et bien autant le dire de suite, j'ai été très décue : il n'y a presque aucune similitude entre la nouvelle et le film. Pour le film, le réalisateur a en faite simplement pris l'idée de départ d'un homme né vieux qui va rajeunir. C'est la première fois que je préfère un film a un livre ! 

Dans la deuxième nouvelle, Un diamant gros comme le Ritz, on peut rapidemment comprendre, grâce à la biograhie en début de livre, que c'est un peu le reflet de la personnalité, des interets de Fitzgerald. Mais j'y ai trouvé quelques longueurs (surprenant dans une nouvelle).

Enfin bref, si j'avais simplement lu la première nouvelle, peut être aurais je eu envie de lire d'autres livres de cet auteur mais après la deuxième nouvelle, je pense pas relire du Fitzgerald...

Sa note : 10/20

Publié dans Recueil de nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lael 13/04/2009 10:21

j'ai bien aimé la nouvelle, je n'ai par contre toujours pas vu le film!!

Lene 14/04/2009 14:05


Et bien les deux n'ont rien à voir ! Comme je le disais, dans le film il n'y a que le principe du "un homme qui né vieux et qui rajeunit" sinon tout le reste est différent.


rory 25/03/2009 13:57

Ce livre n'est pas du tout representatif du talent de Fitzgerald. Laisse lui une chance et lis Gasby ou Tendre est la nuit: deux livres vraiment magistrals!

Lene 26/03/2009 17:35


Dans ce cas peut être que je laisserais une seconde chance à Fitzgerald mais dans quelques temps


sybilline 22/03/2009 13:25

Après tous les éloges que ce film a reçu, j'ai hâte de le voir.

Lene 26/03/2009 17:37


Franchement, j'ai trouvé ce film très beau et très prenant. Je te le conseille sans hésiter !