Les thanatonautes de Bernard Werber

Publié le par Lene

"L'homme a tout exploré: le monde de l'espace, le monde sous marin, le monde souterrain; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts. Voilà la prochaine frontière. Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexe, veulent relever ce défit et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du Paradis.

Leur dénomination? Les thanatonautes. Du grec thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide? Le livre des morts Tibétains, le livre des morts Egyptiens, mais aussi les grandes mythologies et textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le "véritable" Paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir."


Je suis assez partagée à propos de ce bouquin : l'intérêt qu'il présente est assez inégal. L'histoire est originale et recherchée mais ca partait un peu dans le ridicule (la guerre du Paradis). J'ai trouvé intéressant au début de faire le tour des mythologies (Werber nous met entre chaque morceau d'histoire quelques phrases sur les différentes croyances à propos du paradis) mais au milieu du bouquin, j'ai sauté tout ces passages car ca devenait lassant. Par contre je n'ai pas retrouvé le style de Werber qui me plait tant d'habitude. Bref, livre pas mal mais pas exceptionnel (un peu déçue)

Sa note : 13/20





Commenter cet article

Luna 21/04/2011 15:44


Ce livre avait été un vrai choc quand je l'avais découvert ! C'est vraiment un livre déstabilisant, mais terriblement bien écrit : le genre de livre qu'on voudrait croiser plus souvent en soi !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "Les Thanatonautes" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


Ys 24/08/2008 22:35

Je crois que cet auteur ne sera jamais sur ma LAL !