Brooklyn Follies de Paul Auster

Publié le par Lene


"Nathan Glass a soixante ans. Une longue carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan, un divorce, un cancer en rémission et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le dernier versant de son existence avec sérénité. Sous le charme de Brooklyn et de ses habitants, il entreprend d'écrire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu'il a croisés, rencontrés ou aimés. Un matin de printemps de l'an 2000, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood, perdu de vue depuis longtemps. C'est ensemble qu'ils vont poursuivre leur chemin, partager leurs émotions, leurs faiblesses, leurs utopies mais aussi et surtout le rêve d'une vie meilleure à l'hôtel Existence... Un livre sur le désir d'aimer. Un roman chaleureux, où les personnages prennent leur vie en main, choisissent leur destin, vivent le meilleur des choses - mais pour combien de temps, encore, en Amérique ?..."


Je n'avais encore jamais lu aucun livre de Paul Auster, quelle erreur ! Brooklyn follies est un livre pleins d'humour. Le style de Auster est frais et spontané. Ca se boit comme du petit lait ! J'ai passé un très agréable moment et j'ai eu un ptit pincement au coeur en fermant le livre : Nathan est un "héros" très attachant de même que tous les personnages du livre. J'ai beaucoup aimé suivre les histoires de tout ce petit monde.  C'était mon premier Auster, et ce ne sera pas le dernier ! Ma critique n'est pas très longue mais j'ai du mal a mettre des mots sur ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre...

Sa note : 17/20

Merci au Marque-Page et au Livre de Poche pour m'avoir fait découvrir ce très bon auteur !

D'autres billets : Flo, la conteuse




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sourifleur 08/08/2008 19:31

Je viens de lire cet Auster (c'est mon quatrième) et je l'ai trouvé particulièrement touchant! L'histoire m'est parvenue comme un road-movie fort agréable et plein de bons sentiments.

Naniela 12/07/2008 11:22

Un très beau moment de lecture et d'humanité.

hamnessa 06/07/2008 22:06

Je n'ai pas lu ce livre pour le moment mais l me tente bien ;)

deliregirl1 01/07/2008 11:06

Je l'avais adoré aussi comme la plupart des Austers que j'ai lu et je suis contente que le forum t'ai permis de découvrir tout comme moi cet excellent auteur.

Lene 30/06/2008 10:50

Il parait qu'il est un peu different des Auster habituel mais je n'ai pas réussit a trouver un avis négatif sur un blog. Ce fut vraiment un très bon moment. L'histoire est simple et pourtant il se passe mille petites choses a coté qui rendent le récit passionnant. Tout est imbriqué de façon très talentueuse !