Mon père de Mireille Darc

Publié le par Lene


"Un jour de l'été 2006, alors qu'elle marche sur les Champs-Élysées, Mireille Darc croise le destin en la personne d'une inconnue qui lui fait une déclaration stupéfiante.
Cette femme a reçu un « message » pour Mireille de la part de sa mère disparue depuis dix ans. Elle veut lui révéler qui est son vrai père.
Incrédule, Mireille Darc prend le temps de réfléchir... puis sa nature curieuse et son intuition l'incitent à creuser. Elle nous raconte dans ce livre son enquête dans les non-dits de sa famille. Sa plongée dans la jeunesse de sa mère, sa quête de l'homme qui l'a peut-être aimée, sa reconstitution des murmures familiaux.
Et peu à peu tout s'éclaire, le puzzle inachevé de son enfance se complète.
Un livre troublant et bouleversant."


En lisant les premiers chapitres, j'avais l'impression de par certains dialogues d'être dans les feux de l'amour avec la petite musique etc ... Je trouvais ça un peu niais. En premier lieu, elle évoque donc sa "rencontre" avec sa mère et les questions qu'elles se posent quant à ses origines. J'ai trouvé que cela devenait plus intéressant quand elle a essayé d'inventer une histoire à ses parents, à retrouver son passé. J'ai trouvé l'écriture très simpliste et j'ai même pensé à un manque de style...Cependant au milieu du roman, il y a de très jolies photos (ça m'a plut en tout cas ! ). Alors certes ce n'est pas un chef d'oeuvre mais au milieu du roman j'ai commencé a ressentir cette tristesse que semble avoir Mireille Darc à ne pas avoir réellement connue ses racines, ce besoin qu'elle a maintenant à se construire un passé.
Bref, un livre très très rapide à lire et pas désagréable.

Sa note : 12/20



Commenter cet article

Lene 10/07/2008 18:10

Je lirais ta critique lorsque tu la mettra en ligne alors ;)

hamnessa 10/07/2008 14:10

Je suis en train de lire le livre de "Masse Critque" que je trouve pour l'instant vraiment bien alors que je ne connaissais pas l'auteur c'est "Le cadenas du marché de Yéhoudan"

Lene 28/06/2008 10:14

Moi non plus, ce n'est pas franchement mon genre de lecture mais j'ai pas passé un moment désagréable pour autant. C'est juste que c'est loin d'être de la grande littérature mais je lui pardonne, elle n'est pas écrivaine après tout ;)

toinette80 28/06/2008 08:02

Je ne suis pas très autobiographie des "connus", je pense que tout le monde a des souffrances au fond de soi et tout le monde n'écrit pas de livre. Simone Veil fasse une autobiographie, bien sur, elle a tellement une vie remplie et intéressante mais tous les chanteurs, acteurs et autres j'en ai marre.
Merci pour ton billet quand même mais je n'aime pas ce genre de livres et à la lecture de ton billet je le confirme.
Bon week-end et bonne lecture