Leurre de vérité et autres nouvelles de Didier Daeninckx

Publié le par Lene

 

"Journalistes, présentateurs, animateurs, acteurs, candidats de jeux télévisés, gens ordinaires tirés de l'anonymat par une camera indiscrete ou prêts à tout pour être filmés, la télévision a bouleversé leur vie, le petit écran a fait irruption dans leur quotidien.

Didier Daeninckx zappe de chaine en chaine avec férocité et humour pour décrire les usages et les abus d'une télévision qui n'est que le reflet de notre société..."


Un ptit bouquin d'une centaine de page qui se lit très rapidement. J'ai bien aimé le style très mordant de l'auteur. Daeninckx décrit ici en 9 nouvelles ,différents travers de la TV. La première nouvelle nous met dans le bain directement avec une émission de TV réalité et ses conséquences sur un individu. La deuxième explore l'influence des émissions qui rendent paranos. La troisième je n'y ai pas réellement trouvé d'interêt. La quatrième très réaliste mais qui amène à se poser de sérieuses questions sur notre société et la télévision. La cinquième j'ai trouvé le dénouement surprenant et "très drôle" (si on aime l'humour un peu noir). La sixième était criante de vérité et assez drôle. La septième : ma préférée ! Il décrit un monde ou il faut répondre à des questions de culture générale pour pouvoir faire fonctionner les appareils du quotidien avec un système de points. La huitième dénonce les relations obscures au sein des productions d'émission. Et enfin la dernière redonne un semblant d'espoirs (il existe encore quelques gens bien sur la planète) !

Bref un bon ptit bouquin pas cher à lire quand on a un tout petit peu de temps pour lire !


Sa note : 14/20

 


Publié dans Recueil de nouvelles

Commenter cet article

Dedieu 28/10/2013 15:28

Bonjour,
J'aimerai avoir le résumé détaillé de l'extrait "leurre e vérité" la dernière nouvelle(page 95jusqu'a la fin quoi!) Ce serait gentille de me le faire avant mercredi, bisouà bientôt !!!!!!!
Meri beaucoup.

belledenuit 30/08/2008 19:42

Didier Daenincks est un auteur que j'ai connu pendant mes années lycées. On avait eu droit à une rencontre avec l'auteur grâce à ma prof de français. C'est un homme génial et ses ouvrages sont excellents. Je te conseille aussi "Le Der des ders" mais surtout "meurtre pour mémoire". Bonne lecture :) !

Lene 27/06/2008 10:23

Tu as vu juste, ces nouvelles sont extraites de "Zapping"

Fleur 26/06/2008 22:15

Tes nouvelles étaient sans doute extraites de "Zapping", j'ai étudié ce recueil de nouvelles en cours. J'ai beaucoup aimé le style de Daeninckx et c'est vrai que celle du jeu télévisé pour allumer l'électroménager est vraiment pas mal.