1984 de Georges Orwell

Publié le par Lene


" De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. Big Brother vous regarde, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée."


Alors on commence avec un grand classique ! J'ai trouvé ce livre très dérangeant, très perturbant. On termine le livre avec un sentiment de malaise et si tout cela arrivait ? Orwell décrit ici une société hyper surveillée grâce entre autre à la technologie : des écrans qui vous surveillent constamment, épient vos moindres faits et gestes...Et si cette image n'était pas tellement loin de notre réalité ? Avec toutes les données que nous échangeons aujourd'hui (grace principalement à Internet), ce livre fait réfléchir, nous amène à nous questionner. En revanche il y a dans ce livre un passage que j'ai trouvé particulièrement fastidieux (ceux qui l'ont lu doivent comprendre de quoi je parle) difficile de garder son attention...
En conclusion je dirais que c'est un livre qu'il faut lire. 

 

Sa note : 13/20


Publié dans Grands classiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est un grand livre que celui-ci. Il peut se lire sur plusieurs niveaux et reste un classique du roman "visionnaire" consacré au totalitarisme. Je n'ai pas le souvenir d'un passage "ennuyeux". Lu deux fois (il y a certes longtemps) je me souviens d'un livre à la fois passionnant de la première à la dernière ligne et d'une vision particulièrement pessimiste, pour ne pas dire noire, du futur de notre société. Hélas, ce livre est toujours d'actualité.
Répondre
H
Il est dans ma PAL, j'en ai entendu beaucoup parlé donc je ne devrais pas être déçu
Répondre
L
C'est clair nananne, c'est ce qui en fait un livre si fort je pense
Répondre
N
Je l'ai lu adolescente et a nouveau adulte, je trouve ce livre incroyable, si visionnaire.
Répondre
L
Merci beaucoup Sybilline.<br /> J'y repense avec une sensation étrange de malaise. C'est le genre de lire dont on garde un souvenir un peu "spécial" je pense !
Répondre